Comment réellement inspirer votre audience ?

Créer du contenu inspirant

Réseaux sociaux, articles de blog, vidéos, mails, sont autant de supports différents sur lesquels créer du contenu et échanger avec votre communauté. Mais comment impacter celle-ci ? 

L’idée de cet article m’est venue du Blog Blogueur Pro. Je participe à leur évènement sur la création de contenu inspirant. C’est un blog que j’adore. Voici un article qui vous sera utile .

Je vous propose 3 étapes pour créer du contenu inspirant et augmenter vos chances d’être vu, lu et regardé jusqu’au bout. 

Connaître son sujet

La première chose pour créer du contenu inspirant est de bien connaître son sujet. Cela peut sembler évident. Et pourtant ! Vous avez certainement déjà vu des articles de blogs ou des vidéos qui ne vous apprennent rien !!! Pour intéresser votre audience vous devez chercher à lui apporter de la valeur, des informations utiles qui aident réellement. Pas de bla bla, des mots sans intérêt, dans lesquels on tourne en rond. 

C’est la qualité de vos messages qui inspire. Ils apportent des éclaircissements, des solutions, de la joie. Ce sont eux qui vendent vos produits et services

Bien sûr, il est important de continuer à vous former pour en apprendre davantage sur votre sujet, et aller toujours plus loin. Vous développerez votre expertise, et pourrez même devenir un expert reconnu dans votre domaine. 

Pour inspirer un maximum de personnes, vous pourriez aborder des angles différents, voire polémiques dans votre thématique.  

Vous pourriez aussi adopter une approche originale qui diffère des autres. 

Interroger votre audience 

Comment encourager l’intérêt de votre lectorat, votre audience, si vous ne savez pas ce qui l’intéresse ? 

Restez constamment à l’écoute

Consultez-le pour connaître son avis sur certains sujets, posez-lui des questions

Testez des styles ou des formats différents lorsque vous échangez. Aime – t – il les formats courts, ou longs ? Les histoires ? Les exercices en live ? Des sessions de questions-réponses suite à vos lives ? Les infographies ?… 

Chaque public est différent. 

Des enfants préféreront des contenus ludiques et colorés. Des mamans apprécieront plutôt des supports courts et précis, rapides à consulter. Des développeurs voudront certainement beaucoup de sujets techniques, des comparatifs par outils, des tutos. 

Pensez à demander régulièrement ce qu’il préfère. Voyez vers quoi penche la balance. 

Vous comprendrez à quoi il est sensible. Vous saurez comment aborder différentes thématiques. 

Annoncez les changements

Dans ce cas, informez votre communauté pour connaître sa position et savoir qui vous suivra dans cette direction. 

Par exemple, si vous aidez déjà des femmes à mieux communiquer, et que vous souhaitez aussi aborder la parentalité pour que les mamans s’accordent plus de temps, il y a des chances que vous intéressiez au moins une partie d’entre elles. Vous la retrouverez donc dans vos deux thématiques. 

Observez les commentaires et les réactions suite à votre annonce. Certaines personnes pourraient être emballées et soulever des questions qui vous permettront de démarrer. 

A l’inverse, le manque de réactions est aussi une réponse

Il se peut que cette nouvelle voie, ou cette nouvelle approche ne leur parle pas. Dans ce cas, vous devrez construire une nouvelle communauté. Vous concentrer uniquement sur des profils qui sont attirés par des sujets sur la parentalité. Ceux qui en ont besoin, et qui l’expriment. L’amitié et l’affection n’ont rien à voir avec l’inspiration que vous voulez stimuler chez les autres. Être proche de vous et vous connaître ne donne pas d’intérêt au sujet que vous partagez. C’est aussi le cas pour votre communauté actuelle. 

Un message n’est écouté que s’il est utile à celui qui le reçoit. Ne forcez personne à vous écouter en les inscrivant d’office à vos listes de diffusion, ou en les harcelant pour rejoindre vos réseaux sociaux. C’est une erreur et une énorme perte de temps. 

Le fait que Safira soit votre cousine ne la fera pas s’intéresser à la parentalité, si elle n’est pas maman ou ne pense pas le devenir. Elle n’achètera pas votre programme pour devenir un parent bienveillant juste parce qu’elle vous aime beaucoup. 

Etre authentique

Vous êtes inspirant quand vous êtes authentique. 

Ne cherchez pas à plaire à tout le monde

Pourquoi ? 

Chercher à plaire à tout le monde c’est … ne plaire à personne. 

Chercher à faire venir Monsieur et Madame Tout Le Monde vous oblige à marcher sur des œufs. Vous vous mettez la pression. Vous avez constamment peur de vexer tel ou tel type de personnes. Vous créez des contenus plats, mitigés, manquant de consistance. Vous survolez la plupart des sujets. Vous adoptez le langage de la plupart de vos pairs. Votre message se noie dans la masse. Identique aux autres. 

Résultat ? Votre business ne décolle pas. 

Car au final, pourquoi on vous écouterait vous, plutôt que quelqu’un d’autre ? Vous n’avez rien de spécial !!!! 

Soyez vous – même

Inspirer les autres nécessite au départ de développer une bonne relation à vous-même. D’être alignée. De se connaître, d’avoir une bonne estime de soi, et une confiance en soi inconditionnelle

Car le parcours est long. Vous devrez puiser en vous pour y arriver. Sortir de votre zone de confort. 

Ce que vous partagez avec les autres, c’est vous-même. Votre puits doit donc être rempli.  

Si vous êtes sans cesse tiraillée et peu sûre de vous, vous aurez du mal à vous positionner, à choisir des sujets utiles, ou à conseiller votre audience. Voire simplement à vous décider. 

Si c’est votre cas, parlons-en. 

Vous comprendrez mieux pourquoi votre confiance en vous est déterminante dans votre activité et votre communication.

En pratique, comment être soi dans ses contenus ? 

Pour apporter de la valeur à votre audience, donnez votre opinion.  

Pourquoi vous aimez tel outil plutôt qu’un autre, en quoi telle méthode est incomplète et est efficace en y ajoutant telle autre. 

Abordez les sujets et les angles qui vous tiennent à cœur dans votre thématique. Ainsi, vous attirerez ceux que vous souhaitez.  

Votre message en sera d’autant plus clair et impactant. Vous vous y reconnaîtrez

On vous aimera pour ce que vous êtes VOUS. Réellement. Pas pour une pseudo image que vous voulez donner. 

Après tout, vous avez créé votre entreprise pour VOUS, pas pour faire plaisir aux autres !!! 

Pour apporter VOTRE pierre à l’édifice. Une pierre qui vous ressemble. 

Votre parcours, votre histoire ou les méthodes que vous proposez ont peut-être cette touche qu’il manquait jusqu’à présent dans votre domaine

Parlez-en régulièrement. Ils rappelleront à votre public pourquoi ils vous suivent. 

Acceptez la critique

Être authentique provoquera parfois des critiques mais attirera VOTRE communauté. Une communauté qui vous ressemble. Que vous pourrez réellement aider parce que vous vous comprenez. 

Des personnes qui n’attendaient que cela pour sortir de la spirale dans laquelle elles se trouvent. 

Et c’est l’essentiel !!! 

Retenez que quand on est critiqué c’est qu’on est vu. Ce qui veut dire que votre contenu est inspirant pour un grand nombre de personnes

Il va falloir accepter de l’être par moments si vous voulez aider un maximum de monde. Et également de perdre des personnes en chemin, qui ne seront pas d’accord avec vous. Cela écrémera votre audience. 

Surtout si vous avez une personnalité atypique, puisque vous n’êtes pas “dans la norme”. 

Il y a donc tout à gagner à faire ce tri dans les sujets que vous choisissez d’aborder, pour obtenir ces résultats. 

Engagez – vous à faire des actions

En vous lançant des défis en public, cela éveillera l’intérêt de celui-ci, qui voudra savoir comment vous y arrivez. 

Quand vous atteindrez votre objectif, vous donnerez l’espoir que cela est possible pour chacun d’obtenir ce type de résultats, en montrant les étapes à franchir. 

Quand vous les atteindrez partiellement, vous montrerez que vous êtes humain, que vous aussi vous faites des erreurs, et quelles leçons vous en tirez. Chacun en sortira grandi

Dans les deux cas, vous deviendrez une source d’inspiration, un exemple.  

Et ce, même si vous vous lancez dans une action pour la première fois sans savoir à l’avance si elle aboutira. 

Vous deviendrez quelqu’un qui n’a pas peur de montrer ses forces et ses faiblesses.  

Quelqu’un d’accessible.  

Quelqu’un qui progresse avec le temps, et qui fait avancer son audience. 

Et vous, quels types de contenus vous inspirent ? 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.